Auteure Indépendante

Fantaisie

Née sous le soleil éclatant du pays des cigales, Marine fait partie de ces mordus de lecture qui ont grandi avec un livre dans les mains à tout instant, jusque dans sa baignoire. Inspirée par ses histoires favorites, elle a rapidement pris la plume pour écrire les siennes, en commençant par les fanfictions avant d’oser inventer ses propres mondes. Et très vite, les marges de ses cahiers d’école se sont couvertes de poèmes, de bribes de romans, de chansons… Après avoir attrapé un autre virus, celui du grand écran, elle poursuit des études de cinéma avant de travailler pour la télévision. Mais c’est à son tout premier amour qu’elle revient toujours : l’écriture.

C’est pourquoi, après des années de gribouilles inachevées, elle decide de concrétiser son rêve en terminant son premier roman, La Marquise du Futur. Celui-ci inaugure la trilogie Chroniques d’une Voyageuse Temporelle : une saga mêlant aventure, romance et fantasy aux bouleversements de l’Histoire. Le premier tome immerge son héroine Sarah dans la cour du roi Henri IV au moment de la signature de l'Édit de Nantes. Quant au deuxième tome, La Révolution des Coquelicots, il la plonge dans l’après-Révolution française, aux côtés de figures comme Robespierre ou Olympe de Gouges.

Grande amatrice de chocolat chaud et de rebondissements inattendus, Marine aime raconter des histoires où tout le monde peut se reconnaître. Son univers inclusif met en lumière des héroïnes imparfaites, des couples queer, des personnages aux corps et peaux divers et variés, parfois cabossés par la vie. Ses récits célèbrent autant les grandes épopées que les petits instants, avec la conviction que l’amour, sous toutes ses formes, est une force révolutionnaire.

Marine écrit comme elle rêve le monde : plus doux, plus ouvert, plus magique.

Où acheter
Amazon

Écriture et Inspiration

Comment avez-vous développé votre style d’écriture ?

J’ai commencé à écrire à l’âge de onze ans, en gribouillant mes premières fanfictions, inspirée par mes auteur·ice·s préféré·e·s. Puis, peu à peu, les marges de mes cahiers d’école se sont couvertes de poèmes, de chansons ou encore de fragments de romans… À l’âge adulte, j’ai fait des études de cinéma, et comme certains de mes cours portaient sur l’écriture de scénarios, j’ai ainsi acquis les bases et les techniques de construction narrative. Au fil des années, l’idée d’écrire un roman ne m’a jamais quittée. Et un jour, un appel à textes m’a particulièrement inspirée. J’ai terminé mon premier manuscrit, qui l’a remporté et a été publié par la maison d’édition qui l’avait lancé. Ce fut le déclic : à ce moment-là j’ai décidé de me consacrer complètement à l’écriture, en parallèle de mon travail, tout en réalisant qu’il me restait beaucoup à apprendre. J’étais encore une très jeune autrice… Dans les années suivantes, je me suis formée, j’ai expérimenté, affiné ma plume, et surtout, je n’ai jamais cessé d’écrire.

Quels sont vos thèmes ou genres préférés ?

Je suis une autrice de l’imaginaire, mes livres prennent donc toujours place dans des univers de fantasy ou de science fiction. J’aime qu’il y ait de la magie dans la vie de mes personnages. Il me tient également à coeur de créer des univers inclusifs mettant en lumière des héroïnes imparfaites, des couples queer, des personnages aux corps et peaux divers et variés… Bref, d’avoir un panel de personnages reflétant la diversité de notre société. J’écris des romans jeunes adultes, le passage à l’âge adulte est donc un thème important. Le féminisme est également un thème récurrent, je parle d’ailleurs des pionnères françaises comme Olympe de Gouges dans l’un de mes romans. Et bien sûr, l’amour, sous toutes ses formes, est toujours une force révolutionnaire dans mes livres.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

e suis fascinée par la plume poétique et magique de Laini Taylor que j’ai découverte avec Le Faiseur de Rêves. Je suis aussi très inspirée par l’humour ainsi que le mélange « univers que nous connaissons » et « univers magique » des romans de Roxane Dambre. La série du Paris des Merveilles de Pierre Pevel est également sur la liste, tout comme les romans de Victor Dixen. Mais bref, je pourrais continuer cette liste encore et encore…

Y a-t-il des auteurs qui influencent votre travail ?

Processus d’écriture

Avez-vous une routine d’écriture ?

Je n’ai pas de routine particulière, je peux écrire à tout moment, même si c’est au milieu de la nuit que je suis le plus productive. Néanmoins, j’évite de passer toutes mes nuits à écrire pour avoir un minimum de vie sociale. Je peux tout autant écrire chez moi tranquillement que dans un café bondé. J’ai d’ailleurs une liste de cafés cosys parisiens que je compte bien essayer un à un. Et un jour, j’aimerais avoir un bureau rien que pour moi où je pourrais écrire. Mais, c’est un rêve compliqué vu les minuscules apparts parisiens.

À quoi ressemble une journée type pour vous ?

Planifiez-vous vos histoires ou laissez-vous l’intrigue évoluer spontanément ?

Je suis une écrivaine architecte, j’adooore donc planifier mes histoires de A à Z !

Préférez-vous écrire des dialogues, des descriptions ou des scènes d’action ?

Je préfère les descriptions, même si les dialogues et scènes d’actions peuvent aussi être amusants à écrire.

Que faites-vous quand vous êtes bloqué(e) dans l’écriture ?

Je passe au chapitre suivant pour revenir à celui qui bloque plus tard.

Utilisez-vous des outils ou des techniques pour organiser vos idées ?

J’utilise Scrivener, ce qui me permet de tout avoir au même endroit.

Travaillez-vous seul(e) ou faites-vous appel à des correcteurs ou bêta-lecteurs ?

Je fais appels à des bêta-lectrices et des correctrices.

Comment savez-vous qu’un texte est prêt pour la publication ?

Quand j’en suis satisfaite.

Autoédition et Gestion

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?

Parce que j’ai testé la publication en auto-édition et que cela ne m’a pas convenu. Pas assez de contrôle créatif, pas assez d’implicaiton dans la publication, pas assez de retours sur les chiffres et soyons honnêtes pas assez de revenus.

Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés ?

Tout gérer en même temps: écriture, édition, communication, comptabilité… en plus de mon travail « alimentaire » et de ma vie familiale et sociale.

Quelles plateformes utilisez-vous pour imprimer vos livres ?

Amazon

Comment gérez-vous l’écriture, la promotion et la vente de vos livres ?

Avec difficulté… Non plus sérieusement, comme je le disais au-dessus faire autant de choses en même temps est un challenge. Une organisation sans faille me semble être un must !

Quelles stratégies utilisez-vous pour promouvoir vos œuvres ?

J’essaie d’utiliser les réseaux sociaux, de faire des salons thématiques et surtout de créer tout un univers autour de mes livres pour attirer les lecteurices.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’autoédition ?

Prévoir du temps, de l’argent et une détermination sans faille ! Mais c’est un bonheur fabuleux !

Projets et Perspectives

Les retours des lecteurs influencent-ils votre travail ?

Non.

Collaborez-vous parfois avec d’autres auteurs ?

Pas encore mais c’est quelque chose que j’aimerais développer.

Quels sont vos projets à venir ?

Je compte sortir le premier tome d’une série de cosy fantasy fin novembre/début décembre 2025, ce roman sera sur la thématique de Noël. Et je compte terminer ma trilogie de voyage dans le temps avec le troisième tome début 2026.