Retour
Signaler un abus

Un pétale dans la braise

Les aventures de Jules Brunet et de Toshizo Hijikata

Couverture

cover-epub
cover-epub

Résumé

Japon, seconde moitié du XIXe siècle. Le pays, forcé de s’ouvrir au monde après une politique isolationniste de plus de deux cents ans, connaît des troubles internes préoccupants.
Les partisans d’une nouvelle ère, au sud de l’archipel et naguère victimes d’oppression, fomentent un coup d’État contre le Taïcoun, chef militaire du Japon et détenteur des pleins pouvoirs politiques.
Toshizo Hijikata, sabreur aguerri et vice-commandant de la milice du Shinsengumi, fidèle au Taïcoun, devra fédérer ses troupes face à la menace grandissante.
De son côté, Jules Brunet, instructeur d’artillerie et officier français, sera envoyé sur place pour moderniser l’armée du Taïcoun. Homme du monde, Occidental, il se heurtera à une culture toute différente dont il ne semble réaliser la profondeur.
Piégés au milieu d’un conflit qui les dépasse, les deux hommes parviendront-ils à honorer leur camp et trouver un salut tant espéré à une époque où la chevalerie semble se gangrener ?
--
Premier roman de Geoffrey Royer, Un pétale dans la braise propose une histoire revisitée de Jules Brunet, l’homme qui a inspiré le personnage principal du film « Le Dernier Samouraï » d’Edward Zwick, ainsi que celle de Toshizo Hijikata, qui a eu un rôle clé pendant la guerre de Boshin.

Mots clés

Informations

Feuilletez
Extrait
« Pourquoi le Taïcoun est-il parti ? Ses soldats sont-ils tous morts pour… rien ? »

Le corps du capitaine du Shinsengumi marqua un petit tressaillement à cette remarque.

« Lorsque j’ai pris les armes en compagnie de monsieur Kondo, répondit-il, nous étions deux fous qui rêvions de devenir des samouraïs. Nous passions le plus clair de notre temps au dojo. Nous ne vivions que pour les arts martiaux. Lorsque nous ne nous entraînions pas, nous lisions des contes chevaleresques. Quand les étrangers et les renégats se liguèrent contre le Seigneur Tokugawa, nous avons cru trouver l'occasion de montrer à notre pays que la chevalerie d’antan existait encore… »

Il inspira profondément, comme pour comprimer, au fond de sa gorge, un cri de colère. Une larme coula le long d'une de ses joues. Le timbre de sa voix, lui, demeurait inchangé.

« Au diable les intrigues politiques et les manigances du Mikado, du Taïcoun ou de qui sais-je encore. Nous nous battrons jusqu’au bout, avec des sabres ou avec des fusils. Personne ne fera plier le Shinsengumi. Nous avons pour nous mieux que le pouvoir éphémère de ceux qui dirigent notre pays. »

Il tourna vers Ichimura un visage sévère.

« Nous avons la voie immuable des samouraïs, tracée par nos ancêtres guerriers, et nous continuerons d'en creuser le sillon quoi qu’il en coûte. »

Ichimura acquiesça.

« Maître, au risque de me répéter…

— Tu ne m’abandonneras pas, Ichimura. Je le sais. Et je veux que tu te souviennes d’une chose si jamais ton esprit venait encore à fléchir face à nos ennemis.

— Laquelle ?

— Dans ce monde, il y a ceux qui naissent grands. Et puis il y a ceux qui conquièrent la grandeur. »
Nom d'auteur(e)
Geoffrey Royer
Nombre de pages
592
Série
Non
Langue(s)
Français
ISBN
2385350033
Livre publié en
ME indépendante
Date de publication
01/02/2024
Formats
Broché, Kindle
Kindle Unlimited
Oui

Information complémentaires

Il n'y a pas encore d'avis.

Laisser un avis

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

QR CODE

Lien vers la fiche roman
Qr code

Informations sur l'auteur(e)

Avatar Image

Royer Geoffrey

Membre depuis 2 mois
Voir le profil

Contactez l'auteur(e)